Créé par Carmelo Arden Quin en 1946 à Buenos Aires en Argentine, Madi est un mouvement pictural international qui fait renaître l’abstraction géométrique en la libérant de la contrainte de ses règles conceptuelles. 

Le tableau s’échappe du cadre, se courbe, se tord, s’additionne, se troue. La peinture devient polygonale, les couleurs expriment joie et liberté : la création Madi a pour but de créer un "objet (pictural) qui délire, entouré d'un éclat nouveau" (Arden-Quin, manifeste du mouvement Madi 1946).

Les artistes Madi essaiment à travers le monde autour de centres de réflexion et de création internationaux : à Paris, où Arden-Quin s’installe au début des années cinquante, mais aussi en Allemagne, aux Etats-Unis, en Amérique latine, etc..

VISITEZ LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION et découvrez des oeuvres de Roger Neyrat, artiste français qui a co-exposé avec Arden Quin ainsi que des tableaux de Jean-Claude Faucon, artiste Madi belge, ou de José "Pepe" Caceres, artiste Madi argentin.

 

Cette exposition se présente sous forme de catalogue virtuel dans lequel vous pouvez vous déplacer comme si vous lisiez un livre, en tournant les pages. A côté de chaque oeuvre se trouve un poème qui l'illustre. Sous chaque oeuvre se trouve un lien qui vous permet d'accéder à la fiche dédiée de l'oeuvre.

NB: utilisez le bouton Voir en plein écran pour une meilleure lecture.

Vous retrouvez ci-dessous tous les tableaux présentés dans le catalogue de l'exposition