Roger Neyrat. Accord difficile. Acrylique sur bois achat tableau art moderne décoration
Date de création : 
1996
Technique : 
Support : 
bois
Dimensions : 
28,5 x 15,5 cm
Inscription : 
Signé, monogrammé, titré et daté du 28 mars 1996 au revers.
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de chocs et manipulation.
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

"Roger NEYRAT (1932 -). "Accord difficile". Technique mixte.
Signé, monogrammé, titré et daté du 28 mars 1996 au revers.

 Provenance : Dispersion de l'atelier de Roger NEYRAT 

Dans un rectangle noir, Roger Neyrat associe cercles, demi-cercles et carrés rouges, blancs et noirs, harmonieusement regroupés.

Qu'en dire ?

Sur une ancienne planche à découper, Roger Neyrat s'est laissé guider par les bords incisés pour installer lignes, carrés et demi-cercles rouges, blancs et noirs, regroupés dans une harmonie à la fois forte et subtile.

Toutes les formes et les couleurs sont assemblées dans un ensemble puissamment pensé, se répondant l'une à l'autre d'une manière qui semble absolument naturelle. L'accord entre les teintes et les éléments est si évident dans sa simplicité que le titre étonne: Accord difficile.  Tout est si simple, si fluide dans cet accord de formes, aucune difficulté ne semble représentée dans cette oeuvre.

Mais il suffit de penser à l'élaboration de ce tableau pour avoir une idée de ce que sous-entend l'artiste dans son titre. Arriver à un tel accord, à une telle simplicité a du demander travail et réflexion. Les choses les plus évidentes sont souvent celles qui ont demandé un processus d'élaboration lent et difficile.

Il n'y a donc rien de "difficile" dans l'accord des formes réalisé par Neyrat. Par contre, ce qui fut dur et contraignant, ce fut, pour l'artiste, de parvenir à capturer l'harmonie dont il avait l'intuition et de la fixer dans une oeuvre concrète . Le titre est volontairement élliptique pour provoquer la réflexion chez le spectateur/regardeur.
Neyrat aurait titré son oeuvre "Accord difficile à réaliser" qu'il aurait apauvri sa démarche créatrice : il n'aime rien tant que susciter interrogation,  réflexion et étonnement , nous entrainer dans le cheminement d'émotions que provoque chez lui la passionnante recherche de la meilleure association entre forme et couleur.

L'artiste

Neyrat

Roger

Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932.

Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés.

Roger Neyrat, dès qu’il eut passé son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se passionna pour le mouvement Madi, un mouvement d’art geométrique abstrait qui, entre autres, construit le tableau hors du cadre et de sa planeité.