Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Accord difficile
Signé, monogrammé, titré et daté du 28 mars 1996 au revers.
Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier Roger NEYRAT. Dans un rectangle noir, l'artiste associe cercles, demi-cercles et carrés rouges, blancs et noirs, harmonieusement regroupés.
Sur une ancienne planche à découper, Roger Neyrat s'est laissé guider par les bords incisés pour installer lignes, carrés et demi-cercles rouges, blancs et noirs, regroupés dans une harmonie à la fois forte et subtile. Toutes les formes et les couleurs sont assemblées dans un ensemble puissamment pensé, se répondant l'une à l'autre d'une manière qui semble absolument naturelle.
L'accord entre les teintes et les éléments semble évident dans sa simplicité et c'est pourquoi le titre étonne: Accord difficile. Tout semble si simple, si fluide dans cet accord de formes, aucune difficulté ne semble représentée dans cette oeuvre. Mais il suffit de penser à l'élaboration de ce tableau pour avoir une idée de ce que sous-entend l'artiste dans son titre.
Arriver à un tel accord, à une telle simplicité a du demander travail et réflexion. Les choses les plus évidentes sont souvent celles qui ont demandé un processus d'élaboration lent et soigneux. Il n'y a donc rien de "difficile" dans l'accord des formes réalisé par Neyrat. Par contre, ce qui a surement été dur c'est pour l'artiste, de parvenir à capturer l'harmonie dont il avait l'intuition et de la fixer dans une oeuvre concrète.
Le titre est volontairement elliptique pour faire réfléchir le spectateur/regardeur. Si Neyrat avait titré son oeuvre "Accord difficile à réaliser" il aurait apauvri sa démarche créatrice : rien n'est mieux que de susciter interrogation, réflexion et étonnement, nous entrainer dans le cheminement d'émotions que provoque chez lui la passionnante recherche de la meilleure association entre forme et couleur.
Pour admirer d'autres oeuvres Madi, découvrez notre exposition virtuelle Madi, l'abstraction affranchie.