Roger Neyrat

(Français 1932-2???)

Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932.

Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés.

Roger Neyrat, dès qu’il eut passé son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se passionna pour le mouvement Madi, un mouvement d’art geométrique abstrait qui, entre autres, construit le tableau hors du cadre et de sa planeité.

Le Centre de Recherches et d'Etudes Madistes l'accueille à partir de 1951. Il y travaille entre autre  Volf Roitman et Pierre Alexandre

En 1953, il adhère officiellement au mouvement Madi et participe à la plupart des expositions de groupe des peintres de ce groupe.

Il quitte le centre d'études et de recherches madi en 1958, pour se concentrer sur sa propre élaboration artistique des principes madi .

Il expose régulièrement avec Carmen-Quin, le fondateur du mouvement Madi, notamment à la Galerie Alexandre La Salle à Vence.

On lui doit aussi la retranscription des peintures rupestres de Tassil, dans le désert du Sahara, en 1957.

En 1993, au Château de Saint Cirq Lapopie ,Neyrat fait partie de l'exposition « MADI » (1993), avec Arden Quin, et, entre autres, Salvatore Presta,  Faucon, Roitman, Bolivar,  Froment, Girodon et Aeshbacher.

Son atelier était installé à la Celle Saint-Cloud. Ses œuvres figurent dans tous les musées Madi internationaux, et notamment dans le Museum of Geometric and Madi Art de Dallas(USA).
 

MADIMouvement Abstraction Dimension Invention 

            Mouvement mAterialiste DIalectique