Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Fantaisie néoplasticienne n°1
Monogrammé, titré, signé et daté au dos
Cette technique mixte (bois, vernis, acrylique) est signée, monogrammée, titrée et datée 1989 au revers. Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier Roger NEYRAT. Dans ce tableau/sculpture, Roger Neyrat évoque un visage grâce à l'élément central perpendiculaire.
Les formes géométriques que l'avant-garde russe a identifié comme motifs picturaux à part entière dès 1914 sont utilisées par Roger Neyrat pour créer une oeuvre au caractère typiquement Madi. Les cercles colorés, associés à la bande blanche gardent leur rigueur mathématique, mais l'invention de l'artiste nous permet d'y voir des représentations d'yeux et de bouche.
Le tableau sort de son cadre, et se retrouve projeté dans un espace compris entre deuxième et troisième dimension. Le trou, à la circonférence volontairement imparfaite, symbolise la percée dans l'espace-temps, une irruption suggérée de la quatrième dimension.
Roger Neyrat évoque dans cette oeuvre une multiplicité de problèmes : la place de l'être humain dans l'espace et le temps, la vocation -ou non- de l'art à sortir des sentiers battus. Mais il le fait avec légèreté et insouciance, comme le prouve le titre qu'il a donné à son oeuvre. Quelle que soit l'importance de la réflexion engagée, il importe de rester dans le domaine de la "Fantaisie".