Date de création : 
1989
Technique : 
Support : 
bois
Dimensions : 
64cm x 43 cm x 19,5cm
Inscription : 
Monogrammé, titré, signé et daté au dos
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Légèr jeu de l'élément central
Domaines : 
Période : 
2100 €
L'œuvre

"Fantaisie néoplasticienne n°1" de Roger NEYRAT  

Technique mixte (bois, vernis, acrylique). Signé, monogrammé, titré et daté 1989 au revers.

Provenance : Dispersion de l'atelier Roger NEYRAT.

Oeuvre madi (MADI :  Mouvement Abstraction Dimension Invention)

Qu'en dire ?

Ce tableau/sculpture de Roger Neyrat évoque, grâce à l'élément central perpendiculaire, un visage.

Les formes géométriques que l'avant-garde russe a identifié comme motifs picturaux à part entière dès 1914 sont utilisées par Roger Neyrat pour créer une oeuvre au caractère typiquement Madi. Les cercles colorés, associés à la bande blanche gardent leur rigueur mathématique, mais l'invention de l'artiste nous permet d'y voir des représentation d'yeux et de bouche.

Le tableau sort de son cadre, et se retrouve projeté dans un espace compris entre deuxième et troisième dimension. 

Le trou, à la circonférence volontairement imparfaite, symbolise la percée dans l'espace-temps, une irruption suggérée de la quatrième dimension.

Roger Neyrat évoque dans cette oeuvre une multiplicité de problèmes : la place de l'être humain dans l'espace et le temps, la vocation -ou non- de l'art à sortir des sentiers battus. Mais il le fait avec légèreté et insouciance, comme le prouve le titre qu'il a donné à son oeuvre. Quelle que soit l'importance de la réflexion engagée, il importe de rester dans le domaine de la "Fantaisie".

L'artiste

Neyrat

Roger

Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932.

Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés.

Roger Neyrat, dès qu’il eut passé son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se passionna pour le mouvement Madi, un mouvement d’art geométrique abstrait qui, entre autres, construit le tableau hors du cadre et de sa planeité.