Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
François Boisrond signale le Cailar
Signé en bas à droite; justifié 4/50 en bas à gauche.
Quatrième exemplaire sur un tout petit tirage de cinquante exemplaires, cette rare lithographie représente une de réalisations essentielles de l'œuvre de François Boisrond au sein de la figuration libre : sa construction de la signalétique du village du Cailar. Elle contient toutes les icônes créées par l'artiste pour signaler les activités de ce bourg. Encadrement d'origine.
Cette lithographie est présentée en accrochage ( cliquer sur la dernière vignette en dessous à droite de l'image principale) avec une lithographie d'Hervé Di Rosa réalisée pour l'arrivée du vingt et unième siècle.
Le code des couleurs employés, le trait à la fois lisible et doux, l'utilisation de références à des styles graphiques inscrits dans les mémoires font de cette réalisation une œuvre d'art à la fois marquante et utile. C'est une grammaire des intentions de la figuration libre : simplification des contours, utilisation des couleurs primaires, appel au vocabulaire du dessin enfantin.
Mais c'est aussi une volonté de donner un sens immédiatement lisible à une réalisation urbaine, indépendamment des références et des principes artistiques utilisés. C'est la preuve que l'art contemporain peut s'insérer dans la vie quotidienne, lui donner joie et efficacité.