Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Général Kleber. Armée révolutionnaire française
signature en bas à droite ( en partie cachée par le montage)
Pendant la campagne de Vendée, le général Kléber, particulièrement renfrogné, essaye de lire avec un lorgnon d'or un manifeste de la République française. Pour ce portrait charge, l'artiste a utilisé du crayon noir, de l'aquarelle et des rehauts de blanc. Cette oeuvre n'a pas été décadrée, toutes les observations sont faites à vue. L'oeuvre est encadrée d'un beau cadre baguette en bois doré à l'or fin XIXème.
Ce portrait-charge de Draner est présenté en accrochage ( cliquer sur la première vignette à droite en dessous de l'image principale) avec une lithographie d'Edouard Goerg : l'Amoureux au bouquet.
Draner s'attaque ici à un héros de la révolution française, lui qui caricature plus volontiers les militaires du second Empire. Sous une tente de campagne, Kléber se livre avec reluctance à une activité indigne de ce héros militaire formé dans les armées prussienne : la lecture. La richesse de son uniforme, l'or qui ruisselle sur les chandeliers, encrier et autres lorgnons contraste avec la pauvreté de l'équipement du conscrit qui monte la garde devant le quartier général du général.
Le ventre avantageux planté sur des jambes grêles, le sabre qui traine à terre, les revers bien cirés des bottes cavalières désignent un homme dont les activités physiques priment sur celles de l'esprit. La hargne colérique qui transparait sur le visage de Kléber est remarquablement " croquée".
Pour comparer avec d'autres portraits du général Kléber :
- Général Kléber, gravure de Monsaldi.
- Genéral Kleber, gravure par François Bonneville
- Général Kleber, image d'Epinal , imprimerie Pellerin
- Général Kleber, portrait par Antoine Ansiaux