Huile sur toile Le pas espagnol. Patrice Landauer achat art tableau décoration
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
tableau: 55cm x 46cm (10F). Cadre : 65cm x 56cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite;
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Léger enfoncement sur la toile en haut à gauche (voir photo)
Domaines : 
Période : 
590 €
L'œuvre

Haute école.

Le pas espagnol.

Huile sur toile de Patrice Landauer.

Encadré par une baguette contemporaine de bois sculpté de rais de perles, noircie et dorée

Qu'en dire ?

Il y a une veritable fascination qui s'exerce autour de la Haute Ecole. C'est-à-dire autour de cet art equestre qui consiste à faire éxécuter au cheval des "allures" complexes, des séries de pas extrêmement codés qui vont à l'opposé de son instinct. C'est un travail qui ne peut s'accomplir sans une extrême cohesion entre le cavalier et sa monture, née d'un respect et d'une écoute mutuelle, dans un plaisir partagé.

Dans ce tableau, Patrice Landauer représente le pas espagnol, quand le cheval tend la patte avant devant lui avant de la poser en douceur sur le sol, comme le grand jeté avant des danseurs classiques.

Dans une ambiance de clair-obscur, l'artiste représente le cheval et son cavalier avec une accumulaion de touches et d'effets de matières volontairement sombres et peu contrastés. Il restitue ainsi la concentration de l'homme et de la bête, l'ambiance feutrée d'un manège lors d'un travail en fin de journée. 

C'est un tableau qu'il faut contempler avec autant de concentration que celle qui unit l'homme et la bête. Landauer nous convie à un travail de contemplation aussi intense que le travail équestre qu'il a représenté.

L'artiste

Landauer

Patrice

Patrice Landauer est un artiste peintre français né en 1965.

Patrice Landauer a approfondi son style au cours d'études artistiques très poussées. Il se forme au graphisme et au livre à l'Ecole supérieure des Arts appliqués, puis suis le cursus de Penninghem. Mais c'est la peinture qui représente sa véritable voie et il fait les Beaux-Arts de Paris en section peinture, dans l'atelier d'Albert Zavaro.

Dans la grande tradition des peintres voyageurs, Patrice Landauer développe une oeuvre très personnelle, au rebours de tous les courants habituels de l'art contemporain.