Ionesco et ses chaises.
Eugène Ionesco, assis à l'intérieur du Dôme, à Montparnasse.
Photographie de Elisabeth Dannenmuller qui signait encore alors Elisabeth Jospin (cette photo fut réalisée avant la séparation de la photographe d'avec Lionel Jospin).
Le tirage est titré et dédicacé à l'encre rouge ( inscription en partie effacée)
La photographe a capturé le visage de Ioneso, savourant une cigarette après son déjeuner au café du Dôme, l'expression énigmatique.
Derrière le dramaturge, une rangée de chaises sur lesquelles se reflète la lumière, évoque la fameuse pièce de l'auteur, "Les Chaises", qui fut jouée pendant plusieurs décades au théâtre de La Huchette à Paris.
Cette pièce obsédante, où Ionesco campe un univers d'une banalité à pleurer qui peu à peu se déstructure sous les coups de boutoirs de l'irrationnalité, est merveilleusement 2voquée par cette photographie.
Tout y est normal, habituel, on pourrait même avancer insignifiant.
Mais la colonne qui capture la lumière à droite, la bouche entrouverte de l'écrivain, les éclats lumineux diffractés qui vont des lampes aux banquettes, des impostes vitéres aux tables cirées, tout cela crée une impression de malaise, d'étrangeté.
Les personnages de Ionesco ne sont pas loins, on peut presque les entendre débiter des platitudes insupportables et absurdes pour troubler les spectateurs qui, depuis 1951, viennent voir jouer la pièce de Ionesco et s'interroger sur l'absurdité de l'existence.