achat photographie art Broodthaers, Hahn et une sculpture de Segall.Gilissen
Date de création : 
1965
Technique : 
Support : 
Tirage argentique d'époque.
Dimensions : 
Tirage: 23,5x 15,7cm; image: 23,5cm x 18cm; cadre: 31cm x 41cm
Inscription : 
marqué au dos: "Oeuvre de Segal, Otto Hahn+Broodthaers"
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
850 €
L'œuvre

Le peintre Marcel Broodthaers à gauche et le critique Otto Hahn au milieu joignent leur mains à celles de la sculpture de Georges Segal (moulage du corps du sculpteur).

Qu'en dire ?

Une photo mythique prise par la femme de Broodthaers sur ses indications expresses.

Cette photo est citée et commentée p 49 dans le livre de Deborah Schultz Marcel Broodthaers: strategy and dialogue, 2007. Elle a été publiée, tronquée, dans la revue Phantomas n°51-61 (revue créée par les poètes Noiret, Koenig, et Havrenne).

Cette photo est un manifeste sur le rôle de la critique d'art.
Dans le jeu de mains, Broodthaers, artiste, guide la main du critique Hahn vers celle de la sculpture (elle-même à la fois oeuvre et essence de l'artiste sculpteur). Le critique d'art doit donc se fondre dans l'œuvre qu'il décrit pour que sa critique soit pure et non biaisée par sa propre subjectivité.

Cette photo nous parle aussi de l'inscription de l'art dans le réel. 
L'art est un tourbillon qui se nourrit des liens entre l'artiste, le discours sur l'art, la réalité de l'oeuvre, l'être qui a créé l'oeuvre et l'être qui regarde l'oeuvre. Le fait que l'oeuvre soit un moulage du corps de l'artiste rajoute encore une autre dimension à la réflexion.

Le regard de la photographe est enrichi par les liens d'amour et d'amitié qui l'unissent à ses sujets. 

- Une œuvre à tiroirs où la symbolique multiple submerge le spectateur par ses possibilités infinies.

L'artiste

Gilissen

Maria

Artiste photographe, Maria Gilissen est connue autant pour son œuvre personnelle que pour son interprétation artistique de sa relation avec le peintre Marcel Broodthaers, son mari.
En suivant sa propre orientation créatrice, elle a conçu un ensemble de travaux photographiques où l’on retrouve, entre autres, de nombreux portraits des personnalités du monde artistique qu’elle côtoyait.