Jardinier au port.
Encre de Michel Ciry signée Michel, datée et dédicacée "à Armand et Jacqueline, en toute affection"
Encadrement d'origine ( le dessin n'a pas été décadré).
Cette encre de Michel Ciry est présentée, sur notre photo d'accrochage, en compagnie de Falaises, une lithographie d'après Georges Braque.
Un jeune jardinier habillé comme au temps de Louis XIV porte un panier de fruits, tandis que se dessine derrière lui une vue de port.
Le dessin est réalisé sur papier blanc, mais comme il est photographié non décadré, la vitre lui donne des effets bleutés( voir la photo de détail, travaillée pour se rapprocher de la couleur réelle) .
Michel Ciry réalise ici une composition très poétique, avec un clin d'oeil à la concordance des temps : le port abrite des yachts au profil effilé et des bateaux à moteur typique de notre époque, tandis que le jeune jardinier nous renvoie dans le passé: qui est-il, un rêve, un jeune enfant costumé ou une sculpture grandeur nature ?
En le contemplant, en admirant la minutie avec laquelle Ciry a restitué l'expression nostalgique du visage et le moindre des haubans, on se prend à se demander quel sens l'artiste entend-il donner à ce choc entre les époques, les styles et les modes de vie. Et la question même est poésie...
Ciry
Michel Ciry est un artiste peintre, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur et écrivain né à La Baule en 1919. Il est aussi compositeur de musique.
Michel Ciry est un des très importants peintres figuratifs français du XX eme siècle. Indépendant de tout mouvement artistique, il poursuit une oeuvre profondément originale, où les huiles sur toiles et les oeuvres graphiques répondent aux compositions musicales et à un envoûtant journal, ce qui fait dire de lui qu'il est l'artiste français le plus complet de son époque.