Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
K, rose et bleu ou 7.7.73
Monogrammé et date-titre en bas à gauche
La lettre K sépare deux rectangles, l'un dominé par la couleur rouge en surimpression et l'autre entièrement bleu. Des corps humains allongés, assis ou encore debout se déploient en guirlande tout autour de la lettre K. Sérigraphie unique. Le titre de l'oeuvre est imaginé par la galerie Les Atamanes.
Derrière les motifs rouge se cache un couple qui se tient les mains. Au premier plan deux corps féminins et dans le rectangle bleu, un homme.Cette œuvre très harmonieuse.partage quasiment les mêmes éléments que Nudités jaunes vertes et noires et fait partie de l'ensemble 7.7.73 créé par l'artiste un 7 juillet.
Qu'est ce que l'oeuvre 7.7.73?
L'artiste a réalisé le 7 juillet une œuvre-manifeste destinée à faire réfléchir sur la notion d'œuvre originale, d'oeuvre multiple et d'oeuvre unique. Higgins utilise la technique de la sérigraphie, technique destinée à produire des multiples, c'est-à-dire un nombre déterminé d'exemplaires identiques d'une même oeuvre originale. Mais il se sert de cette technique de reproduction pour ne créer que des oeuvres uniques, chacune différente. Il décide en effet que chaque élément de 7.7.73 sera constitué par l'assemblage aléatoire - et donc unique - d'éléments reproduits - et donc se référant à la notion de multiples.
Il crée ainsi une oeuvre triplement composite :
- L'oeuvre 7.7.73 est une oeuvre unique, mais composée comme une série, c'est-à-dire un ensemble de plusieurs oeuvres;
- Chacune de ces oeuvre est constituée de reproductions sérigraphiques identiques d'éléments picturaux choisis et élaborés par Higgins. Ce sont donc des sérigraphies, techniquement parlant, mais bien des catalogues se leurrent en annonçant ces oeuvres comme des multiples;
- Ne nous y trompons pas. Bien qu'élaborés selon une technique destinée à produire des oeuvres multiples, ce sont des éléments uniques. Le programme informatique qui détermine l'assemblage des éléments de manière aléatoire est conçu pour qu'il n'existe à chaque fois qu'une seule combinaison des divers éléments.
Ces éléments sont : des visages, des lettres, des silhouettes et des morceaux de nature. Ils sont utilisés par l'artiste en association aléatoire, pour que chaque composition, chaque oeuvre soit différente de l'autre. Mais tous ces éléments posent les mêmes questions: le rapport de l'être humain à son corps, à la société dans laquelle il vit, à la nature et aux signes qui lui permettent de s'exprimer.
Ce processus de création par association aléatoire s'inscrit dans la durée d'une journée ce qui explique que le titre retenu par l'artiste soit une date : 7.7.73. Les éléments sérigraphiques ont été détruits à la fin de la journée, garantissant l'unicité de la réalisation.
La date choisie n'est pas anodine et renforce la signification de l'oeuvre. Les nombres 7 et 3 ont une signification ésotérique liée aux notions d'infini et de divinité. En effet, 77 fois 7 fois est l'expression de l'infini dans la Bible, et le chiffre 3 est dans de nombreuses cultures d'essence divine et transcendantale.
Cette oeuvre possède une profonde signification mathématique et philosophique : elle est constituée par un nombre défini de possibles mais par son titre, elle tend vers l'infini.