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Kamala aux deux visages
Signé en bas à gauche
Cette oeuvre représente une jeune femme indienne en sari dont le visage est représenté à la fois de face et de profil. Bel encadrement contemporain (boite de 4cm d'épaisseur).
Kamala aux deux visages est présentée en accrochage avec une aquarelle de Georges Romathier, Fruits d'automne, oeuvre préparatoire pour son huile sur panneau Ciel et lumière automnale. L'oeuvre est aussi présentée au-dessous d'une lithographie d'Edouard Goerg, l'Amoureux au bouquet.
Ruiz-Pipo a peint de nombreux portraits de Kamala. Mais celui-ci est particulièrement intrigant. On voit ici combien Manolo Ruiz-Pipo, au cours de son amitié avec Picasso, a intégré les problématiques de la représentation des volumes sous plusieurs aspects en même temps, et comment il y apporte sa propre solution.
Le visage de Kamala est figuré en couleurs, avec une teinte mauve qui restitue sa carnation tout en l'illuminant. La tête est figurée comme un écho moderne de Janus, ce Dieux à deux têtes de l'Antiquité.
Quant au corps, il est esquissé à coups de pinceaux rapides pour mieux restituer la grâce impressionnante du mouvement des hanches et du bras qui retient le sari. Le bras droit est à peine ébauché, alors que le gauche est traité deux fois, comme si Kamala avait plusieurs bras, à l'instar de la déesse Kali.
Cette oeuvre, avec ses références aux Dieux de plusieurs cultures, son passage entre le noir et la couleur, son contraste opéré par la touche de vert acide, est placée sous le signe de la dualité. Dualité entre deux cultures, dualité entre l'arrêt et le mouvement, dualité entre la face et le profil, dualité entre la couleur et le noir et blanc. Dans l'oeuvre de Ruiz-Pipo, cette huile sur papier résonne de manière forte, avec sa sobriété voulue et ses coloris peu habituels dans sa palette.