Date de création : 
1969
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 23 cm x 29,5cm (à vue).Montage: 50cm x 40cm.Cadre: 62cm x 52cm.
Inscription : 
Signé, commenté et daté en bas à droite
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
350 €
L'œuvre

L'aquarelliste en pleine action.

Autoportrait

Encadrement: large baguette de bois moderne, cirée façon wengé.

L'autoportrait d'Espinouze est présentée, sur notre photographie d'accrochage, avec Collage de Patrick Chelli et Colombe, une sculpture de Liane Katsuki.

Qu'en dire ?

Cette aquarelle fait partie des séries d'autoportrait à l'aquarelle qu'Henry Espinouze n'a cessé de peindre tout au long de sa carrière.

Dans chacun de ses autoportraits, Espinouze met en valeur une facette bien précise de sa personnalité. Dans cette oeuvre, c'est la concentration de l'artiste qui est mise en avant.
Le regard acéré, les rides de concentration qui s'impriment sur le front, même l'inclinaison des lunettes, tout marque l'intensité de ces moments de création où l'artiste  voit ce qu'il va peindre, où les yeux prennent le contrôle de la main.

Le titre même montre bien ce que l'artiste entend restituer.: l'aquarelliste en pleine action. Assis, sans bouger, en train de regarder, l'artiste agit pleinement : il crée. 

Et c'est ce moment d'action immobile qu'Espinouze immortalise

L'artiste

Espinouze

Henry

Henri Espinouze est un peintre, écrivain, graveur, lithographe et illustrateur français né à Perpignan en 1915 et mort à Paris en 1982.