Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Sanguine: 65cm x 50cm. Cadre: 68cm x 53cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques froissures sur les bords n'affectant pas l'image
Domaines : 
490 €
L'œuvre

Une jeune femme allongée sourit, les yeux fermés. Saint-Géniès a choisi de représenter son modèle dans une pose abandonnée, où la jeune femme semble entièrement absorbée et centrée sur ses sensations. L'oeuvre est présentée en accrochage avec En enfilant l'aiguille, un pastel de Brispot. Le cadre est une étroite baguette de chêne brut.

Le peintre a réalisé de nombreuses sanguines de Nu. Il affectionne cette technique, car elle lui permet des effets de flous subtils que le fusain rendrait grossiers. Sur cette sanguine, Saint-Génies s'est concentré sur l'émotion de son modèle. En frottant la sanguine et en l'étalant hors du trait par de grands coups de chiffon, il donne l'impression que la jeune femme flotte dans sa peau. Il y a un rendu implicite de désincarnation, les sensations deviennent primordiales, plus importantes que la représentation du corps lui-même. Saint-Géniès renforce cette impression par la précision avec laquelle il rend la sensualité des traits du visage. Les yeux fermés, la moue qui se dessine sur les lèvres sont précis, marqués avec force. Grâce à cette accentuation, on suit encore mieux la jeune femme dans son exquis ressenti...

L'artiste

Saint-Geniès (de)

Francis

Le baron Francis de LASSUS SAINT-GENIÈS est un artiste peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1925 au Val André, en Bretagne.

Il se forme à la peinture à l'Académie Jullian.