Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
En enfilant l'aiguille
Signé en bas à gauche
Une femme âgée, en coiffe de veuve, enfile une aiguille à la lumière d'une fenêtre. Cette oeuvre d'Henri Brispot est présentée en accrochage au-dessus de Amours au cadre marqueté, lithographie et le bronze Chien de garde de Charles Valton.
Il y a une grande virtuosité dans ce pastel. L'expression de la couseuse, concentrée sur l'effort visuel qu'elle est en train de fournir, est particulièrement attachante. Les détails sont évoqués avec habileté, lunettes en équilibre instable sur le nez, aiguille tenue par des mains qu'on imagine tremblantes. Ces détails sont suggérés au spectateur/regardeur par d'infimes touches de poudre, nous laissant le soin de compléter l'image.
Il y a surtout une immense tendresse qui sourd de cette oeuvre. Le regard porté par l'artiste n'a rien de cette ironie acide qui hante ses portraits de marquis poudrés ou d'écclesiastiques. Henri Brispot traduit ici un immense respect pour les taches quotidiennes, une affection envers cette femme, vieillie à la tâche en train de repriser des bas de laine et qu'il nous fait aimer.