Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La Belle du Caf'Conc
Signé et daté en bas à droite (signature non garantie)
Ce tableau est une évocation gaie et vivifiante du Paris de la Belle Epoque, peinte au début des Années Trente. Provenance: vendu par Me Martin et Me Desbenoit, Versailles, le 13 novembre 1983 (lot 114).Porte une signature de Mariette Lydisque nous ne garantissons pas. Beau cadre Montparnasse des années Trente (recoupé aux mesures du tableau). La Belle du Caf'Conc est montrée accrochée avec un dessin de Mariette Lydis> Deux dames et les Deux Danseuses de S.Lipchitz figurant l'Orient et l'Occident.
La composition est très moderne, faisant figurer à l'arrière plan tous les éléments de la fête et de la gaîté. L'orchestre placé en corbeille est mené par son chef avec énergie et vivacité, le public du promenoir est représenté avec une ironie légère: les hommes en goguette portent leur chapeau melon ou haut de forme de manière conquérante mais quelque peu avinée. Les femmes aux robes chatoyantes déploient leur séduction.
Au premier plan, une jeune femme maquillée arbore un boa et un éventail ornés de luxueuses plumes d'autruche. On pense à la Diva de l'Empire de Eric Satie, ou à sa Belle Excentrique. Ce n'est pas une femme du monde que l'artiste a représenté là, les couleurs sont si vives, les bijoux si clinquants qu'ils signent la recherche du plaisir, de la vie libre et de la gaîté.
Attention: La signature de Mariette Lydis ne correspond pas à la signature habituelle de l'artiste sur les toiles de cette époque. D'une part, elle est en écriture cursive alors que l'artiste signe presque toujours ses toiles en majuscules. D'autre part, la signature en minuscules est très différente,cf Etude de Nell sur notre site. C’est pourquoi nous ne garantissons pas cette œuvre comme une œuvre authentique de Mariette Lydis et la présentons comme peinte dans le goût de l'œuvre de cette artiste