Je tombe à vos genoux. Aquarelle de Louis Noirot.
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Aquarelle : 17,5cm x 11cm. Cadre : 37cm x 31,5cm.
Inscription : 
signé et daté en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Bon. Insolation
Domaines : 
Période : 
390 €
L'œuvre

Je tombe à vos genoux, de Louis Noirot. 

Aquarelle sur papier marouflé sur carton.

Cadre en bois sculpté exotique, travail indonésien. 

Une toute jeune femme, vers la fin du siècle de Louis XV, laisse un homme plus agé exprimer son amour, tandis que l’incrédulité se peint sur ses traits.

Ce tableau a été choisi pour illustrer dans notre exposition virtuelle un poème du recueil de Paul Verlaine "Fêtes Galantes". VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Scènes et Fêtes galantes" en CLIQUANT ICI.

Qu'en dire ?

Il y a beaucoup de subtilité dans le traitement de l’expression de la jeune femme. 

Son regard bleu qui fixe un point bien loin de son cavalier, le léger retrait imprimé à son cou, l’immobilité des traits du visage, tout prouve que son compagnon ne l’interesse pas. 

Plus encore, on peut vraiment penser qu’il l’importune. L’homme est trop vieux pour elle, c'est ce que son maintien, la position des mains traduit, mais elle se contarint à rester avec lui.

L’homme est esquissé de trois-quart dos, on ne voit de lui que ses cheveux poivre et sel, mais c'est suffisant pour que l'on comprenne qu'il n'a aucune chance dans sa tentative de séduction.

 

L'artiste

Noirot

Louis

Louis Noirot est un artiste peintre, graveur, lithographe, chromolithographe né en Alsace en 1820. Il fut aussi un des pionniers de la photographie.

Louis Noirot fut un des développeur du procédé de la chromolithographie. Il exerce d'abord à Guebwiller en tant que libraire et lithographe en 1843. Il s'installe à Roanne en 1848 en tant que lithographe puis en novembre 1874, fonde une imprimerie à son nom.