Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La plus belle des roses
Signé en bas à droite,
Une jeune femme en costume Louis XV respire le parfum d’une rose que lui offre un galant marquis. Cette œuvre est présentée dans son beau cadre d’époque XIXeme en pâte dorée, avec gorge décorée d’acanthes et de bande laurée. Cette œuvre d’Antoine Calbet est présentée en accrochage avec Les galants.
Cette gravure en couleur, eau-forte à l'aquatinte, est particulièrement représentative de l’invention créative d’Antoine Calbet. Certes, ce peintre reconnu savait dans ses grandes toiles officielles montrer une ampleur de composition et une touche rigoureuse. Mais il était apprécié par sa clientèle de collectionneur pour l’exquise délicatesse avec laquelle il traitait de sujets joyeux, très légèrement suggestifs. Ces œuvres pleines de joie et d’espoir répondaient harmonieusement à la douceur de vivre et la quête du bonheur tant appréciés à la fin du XIXème.
Un jeune marquis en perruque poudrée offre une rose à la belle dame qu’il espère séduire. Espiègle, la jeune femme respire la rose en la pressant sur son sein. C’est la douceur de vivre, les joies de la jeunesse et de l’amour que célèbre Antoine Calbet.
Le regard de l’amoureux s’égare entre la beauté d’une poitrine entrevue, la séduction des lèvres pressant les pétales, et la beauté de la rose. Son sourire montre à quel point il apprécie cet échange et combien lui est précieux cet instant de délicate volupté, où rien n’est dit mais tout est suggéré.