Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Aquarelle : 27cm x 19 cm. Cadre : 43,5cm x 35,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite à l'encre rouge
Etat de l'œuvre : 
Excellent Restaurations au cadre.
Domaines : 
Période : 
790 €
L'œuvre

Les galants. 

Aquarelle de Pascual Ortega Portales. 

Quatre jeunes étudiants espagnols offrent leur aide pour faire traverser une flaque à deux jeunes et jolies madrilènes.

 Beau cadre XIXème en stuc or et noir d’époque romantique.

Ce tableau a été choisi pour illustrer dans notre exposition virtuelle un poème du recueil de Paul Verlaine Fêtes Galantes. VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Scènes et Fêtes galantes" en CLIQUANT ICI.

Réalisme du XIXème siècle.
  

Qu'en dire ?

Toute la fougue et la jeunesse estudiantine s’exprime dans cette aquarelle très fouillée, à la composition savante. Ce sont les deux jeunes femmes qui en occupent le centre.

Leur embarras devant la flaque de boue qui risque de ruiner leurs fins escarpins de satin blanc est tout aussi palpable que leur gêne à se voir devenir le centre d’attention de quatre jeunes hommes fougueux et entreprenants.

L’une dissimile son approbation sous son éventail, l’autre, plus timide, se rassure en tenant le bras de son amie. Les étudiants sont tout aussi bien portraiturés.

L’un envoie un baiser qu’on entend presque claquer, celui qui a mis son manteau à terre pour cacher la boue, tient des propos galants, le jeune prêtre répond à l’œillade d’une des belles.

Les études et le sérieux sont vites oubliés et les livres promptement jetés à terre lorsqu’une occasion de plaire au beau sexe se présente.

L'artiste