Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1
  • 2
achat tableau gravure XVIIIème siècle A maid - Une pucelle

A maid - Une pucelle

295 €
Manière noire sur Papier à la cuve 1791
Feuille: 42,9cm x 30,6cm; cadre: 47,5cm x 61,5cm;

Titré, 'Design'd & engrav'd by J.R.Smith'

Etat de l'œuvre
Très bon. Anciennes restaurations. Empoussièrage en haut à gauche. Coupé en-deçà du coup de planche.
A propos de l'oeuvre

Ce tirage d'époque à la matière noire est présenté dans un cadre ancien doré à l'or fin (restaurations). Le lavis du montage, aquarellé à la main a été exécuté à notre époque. L'oeuvre fait paire avec  A wife- Une femme mariée.

Cette jeune fille n'est qu'innocence et candeur. Seuls ses jeux l'intéressent : elle s'amuse avec le volant qu'elle tient à la main ou avec son petit chien. Le jeu de la séduction est loin de la préoccuper encore. Le travail de gravure est d'une extrême finesse et l'on peut admirer la subtilité des ombres et des transparences. C'est l'allégorie d'une féminité en voie d'éclosion, aussi pure que les lys qui s'épanouissent sur le coté. On trouve dans cette oeuvre le charme de l'érotisme en demi-teinte de l'Angleterre géorgienne. À côté de l'apparence de la pureté parfaite, le peintre n'hésite pas à placer un symbole phallique du volant, et à suggérer par le nœud ""paquet cadeau"" de la robe que cette jeune personne est destinée à être offerte en mariage.

L'artiste

John Raphael Smith est un peintre, graveur, pastelliste anglais qui naquit à Derby en 1751 et mourut à Doncaster en 1812. Plus que pour ses peintures à l’huile, pourtant de facture élégante et raffinée, il en renommé pour…