achat tableau peinture jean dorville paysan à la brouette
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau : 50 cm x 60 cm ; cadre : 58,5 cm x 69 cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
650 €
L'œuvre

Un paysan au milieu d'un village se retourne pour contempler les maisons. Fin des années trente.

Réalisme socialiste français.

Qu'en dire ?

Une oeuvre très structurée, aux couleurs fortes et puissantes, à la construction équilibrée.

Jean Dorville est un artiste français engagé et sa peinture est un des domaines où il exprime ses convictions. Son sujet, un ouvrier agricole, n'est surement pas neutre, au regard de l'artiste. Mais cette oeuvre, et c'est ce qui en fait sa valeur, existe au-delà de l'engagement de son auteur. C'est une vision d'un village français, avec ses couleurs, son ciel si reconnaissable. 

On n'a pas besoin de connaître le parcours de Dorville pour apprécier son travail: cette toile est un beau paysage de village, avec un traitement des ciels plein d'inspiration. Les touches sont rapides et appuyées, le sens des coloris plein de vivacité.

Le style de figuration que développe ici Dorville est très représentatif de l'école française de peinture qui s'est développée durant l'entre-deux guerres. Il y ajoute sa patte personnelle, une vigueur enracinée dans l'amour du terroir et de la nature.

L'artiste

Dorville

Jean

Jean Dorville est un peintre, graveur, lithographe, illustrateur et décorateur de théâtre né en 1901.Il est également poète et écrivain.