Grozdanovtich, port de Marseille aquarelle cadeau tableau décoration
Technique : 
Support : 
Papier Canson pur chiffon fort grammage.
Dimensions : 
Tableau: 50cm x 65cm; cadre: 58cm x 73cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Restauration en bas au milieu
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Le port de Marseille dans les années 30.

Aquarelle d'André Grozdanovitch.

Cette aquarelle est à rapprocher avec une autre oeuvre d'André Grozdanovitch traitant le même sujet sous un autre angle: Marseille, le vieux port.

Encadré d'une large baguette de bois laquée blanc ( un seul encadrement au modèle)

Cette vue de marseille est présentée sur la photographie d'accrochage en compagnie d'une huile sur toile, le Jardin de rêve, de Rokizo Takata.

Qu'en dire ?

Cette vue de Marseille dans les années trente a été prise sur le vif par André Grozdanovitch, mais il en livre ici une réinterprétation éxécutée postérieurement, vraisemblablement dans les années soixante.

La composition est stimulante pour le regard, avec les lignes ondoyantes des collines rerise par le plat-bord du principal bateau, tandis que les verticales des mats rajoutent du piquant à la scène.

La palette vive et pleine d'énergie de Grozdanovitch sert particulièrement bien la lumière de la Mediterranée, et le bleu vibarnt du ciel, les joyeuses couleurs des drapeaux donnent à cette aquarelle un dynamisme revigorant.

L'artiste

Grozdanovitch

André

André Grozdanovitch est un peintre, graveur, lithographe, aquarelliste, sculpteur et décorateur français d’origine serbe né en 1912.

Placé en apprentissage dans un atelier de gravure juste après le certificat d’étude, André Grozdanovitch se forme parallèlement  à la peinture en fréquentant l’atelier de la Grande Chaumière.