Technique : 
Support : 
Papier Canson pur chiffon fort grammage.
Dimensions : 
Tableau: 65cm x 50cm. Cadre: 58cm x 73cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Marseille. Le vieux port de Marseille dans les années 30.

Aquarelle d'André Grozdanovitch.

Cette aquarelle est à rapprocher d'une autre oeuvre d'André Grozdanovitch traitant le même sujet sous un autre angle, Le port de Marseille.

Encadré d'une large baguette de bois laquée blanc ( un seul encadrement au modèle)

Cette vue de Marseille est présentée sur la photographie d'accrochage en compagnie d'une huile sur toile, le Pont neuf, de Michel Pabois.

Qu'en dire ?

Cette aquarelle est une oeuvre de mémoire éxécutée dans les années soixante, représentant le port de Marseille tel qu'André Grozdanovitch l'avait connu avant guerre.

L'utilisation du jaune clair en horizontales disposées en différents paliers, des coques des barques au crépi des façades donne à cette oeuvre beaucoup de tenue. La diagonale figurée par la barque en bas à droite, avec les noirs et les bruns appuyés des cordages et de la signature apporte un contrepoint vibrant aux nuages ocres et bleus délavés du ciel.

L'artiste

Grozdanovitch

André

André Grozdanovitch est un peintre, graveur, lithographe, aquarelliste, sculpteur et décorateur français d’origine serbe né en 1912.

Placé en apprentissage dans un atelier de gravure juste après le certificat d’étude, André Grozdanovitch se forme parallèlement  à la peinture en fréquentant l’atelier de la Grande Chaumière.