Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Sophie et le livre d'image

695 €
Huile sur Toile
Tableau: 55cm x 46cm (10F). Cadre doré: 64cm x 55cm . Caisse américaine : 61,5cm x 53cm

Signé en bas à droite;

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques traces de manipulation
A propos de l'oeuvre

Sophie et le livre d'image est photographiée avec deux possibilités d'encadrement au choix, un cadre doré moderne et une caisse américaine contemporaine. Cette oeuvre est présentée en accrochage avec  Explosion grise d'Yves Corbassière.

Une jeune fille au bicorne orné de fleurs est assise devant une fenêtre ornée d'un rideau de dentelles. Sur ses genoux repose un livre d'image, mais ses yeux sont perdus dans une douce rêverie. Cet gracieux tableau , même s'il est peut-être le portrait d'un personne réelle, est surtout l'évocation d'un rêve d'harmonie.

Une oeuvre toute en subtilité, où les jeux de lumière provoqués par les rayons du soleil derrière la dentelle du rideau créent une ambiance sereine et reposante. Les camaieux de bleus lavande et turquoise utilisés pour décrire les couleurs du mur et de la robe sont parfaitement harmonieux, alors que dans la réalité ces deux couleurs se heurtent souvent.
Les matières évoquées par le peintre participent aussi à renforcer l'impression de douceur qui émane de cette oeuvre : dentelle des guipures de la robe, poils bien ordonnés de l'écharpe de renard gris, feutre ébouriffé du bicorne. Tous ces éléments stimulent le sens du toucher et nous donnent envie de les toucher.

Les couleurs vives sont réservées aux fleurs ornant le bicorne et aux images du livre : encore un joli symbole doucement suggéré, celui de la lecture apportant des fleurs à l'âme.

L'artiste

André-Eugène-Louis Chochon est un peintre, lithographe, graveur et illustrateur français né en 1910.   FORMATION Par ses deux parents, René Chochon et  Marguerite Rey du Boissieu, André Chochon appartient à deux vieilles…