Photographie-IBANEZ Alberto-Subcomandante Marcos-Sous-commandant Marcos achat
Technique : 
Support : 
Tirage argentique.
Dimensions : 
Tirage 40cm x 30cm. Montage non acide 40cmx 50cm
Inscription : 
Titrée, localisée, justifiée et signée à l'arrière.
Etat de l'œuvre : 
Bon. Quelques traces de manipulation.Léger manque de planeité
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Photographie de Rafael Sebastián Guillén Vicente, dit « sous-commandant Marcos », porte parole de l'Armée zapatiste, avec ses hommes cagoulés et armés au bord d’un sentier dans la jungle. Ibanez a pris cette photo pour son livre sur le mouvement zapatiste.

Selua lacandona chiapas Mexico. Tirage argentique 1/20.

Qu'en dire ?

Le contraste entre ces hommes vêtus de sombre, cagoulés, le doigt sur la gâchette et la nature luxuriante qui les entoure est frappant. On est saisi par le très grand risque pris par le photographe en les photographiant. C'est un témoignage de la réalité de ces hommes, de leur mode de vie. 

- Un des nombreux visages du terrorisme.

L'artiste

Ibanez

Alberto

Alberto Ibañez est un photographe né en 1961 à Oaxaca au Mexique. Il est considéré comme un " socio-anthropologue de l'image "  car il cherche à saisir à travers son œuvre les continuités et les mutations du monde contemporain.
Après avoir effectué des recherches à l'École nationale d'anthropologie du Mexique (ENAH), il collabore au travail photographique de différents musées au Mexique, en assurant la mise en valeur des œuvres pour les expositions et en participant aux travaux de restauration.