Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Loïe Fuller
cachet humide du photographe au dos
Cette photographie de mode est inspirée par la célèbre danseuse de la Belle Epoque Loie Fuller. L'œuvre provient de la dispersion de l'atelier de l'artiste. Montage portefeuille entre deux feuilles de carton Serc sans acide. La baguette d'encadrement est en matière synthétique.
Loie Fuller est présentée en accrochage avec une composition abstraite de Jean Bellissen.
Loïe Fuller est une danseuse de la Belle Epoque qui inventa une chorégraphie fondée sur le mouvement de voiles transparents, parfois plissés, mais plus souvent en simple mousseline.
Face à la superbe robe en soie plissée soleil qu'il devait photographier pour l'Officiel de la Mode, Robert-Jean Chapuis a demandé au mannequin de reproduire les mouvements inventés par Loïe Fuller. Il a sélectionné, comme toujours, l'image qui satisfaisait le plus son souci de perfection géométrique dans l'espace. Les courbes et les droites sont présentes sur cette photographie telles que déterminées par les principes de Kandinsky.
L'art photographique de Robert-Jean Chapuis est ordonnancé autour d'une connaissance pointue des règles de l'occupation de l'espace, des principes de la peinture classique jusqu'au Bauhaus, en passant par la Belle Epoque. Cette photographie en est le témoignage.