oeuvre art peinture dujarric nu assis au réveil
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau : 45x45cm. Cadre :
Inscription : 
Non signée. Inscription du nom du peintre au dos.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Quelques traces de manipulation.
Domaines : 
950 €
L'œuvre

Elisabeth Dujarric de la Rivière. Au saut du lit. Photo non "censurée" disponible sur demande.

Huile sur toile non signée et non numérotée. Provenance de la vente d'atelier du peintre, vendu avec un certficat d'authenticité de la galerie.

Fait partie de la série des "Petit lever".

Encadrement: caisse américaine noire à champ doré.

Figuration narrative

Une jeune femme nue sort de son lit en repoussant les draps.

 

 

Qu'en dire ?

L'instant saisi, ou plutôt l'instant raconté par cette toile est celui où, enfin décidée à quitter la tiédeur des draps froissés, la jeune femme sujet de la série commence à se lever. Elle repousse les draps avec énergie et semble prête à se mettre debout d'un bond.

Le mouvement est rendu par la couleur du linge de lit. De blanc pur dans les tableaux précédent, il devient violet et turquoise. Les coloris sont des couleurs d'agitation, de rejet. Il faut aussi remarquer le traitement des mains, qui rappelle celui de Vertige. Ces mains traduisent une émotion, l'excitation résultant de la décision de se lever.

La tête est à peine esquissée, sans contours visibles. Il n'y a pas de temps à perdre à s'appesantir sur une quelconque pensée. L'heure a sonné. Il est temps. 

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.