Technique : 
Support : 
Bronze
Dimensions : 
Hauteur: 12,5cm. Largeur: 8cm. Epaisseur : 5,5cm.
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
1100 €
L'œuvre

Couple.

Sculpture  de Léopold Kretz

Bronze à patine verte signé en bas à droite.

Présenté en accrochage avec "Explosions" de Corbassière.

Judaïca

Qu'en dire ?

Ce couple en bronze de Léopold Kretz porte en lui, inscrit dans son volume et dans sa masse, toute la force de l'union de deux êtres humains.

La sculpture elle-même semble de prime abord ne résenter qu'un tout, centré sur lui même, avec deux excroissances où l'on peine à distinguer deux têtes.

Puis l'on distingue les deux individualités, la femme légèrement appuyée contre l'homme, le mari la tenant par l'épaule. Leur nudité ne se révèle que si on prend la sculpture et qu'on la fait bouger sous la lumière. la main de l'homme pèse à droite sur un socle, comme pour affirmer la stabilité, la pérennité des liens unissant ces deux êtres. On ne sait s'ils sont vieux ou jeunes, cela importe peu, car l'artiste réussit à nous faire ressentir l'éternité de leur union.

L'artiste

Kretz

Léopold

Léopold Kretz est un sculpteur, peintre, graveur, facteur de médaille, lithographe et dessinateur français d’origine juive polonaise né en 1907 à Lemberg dans l’empire austro-hongrois. Figurative, son œuvre s’inscrit dans le prolongement de celle de Despiau et de Bourdelle.