Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Danseuse et clown guitariste

380 €
Technique mixte sur Papier bistre 1946
Tableau:37cm x 26cm à vue; cadre: 67cm x 56cm

Signé en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Une danseuse en tutu, sur pointes, agite une écharpe bleue dans une "attitude renversée". Un clown l'accompagne à la guitare. Cette gouache est peut-être un projet pour une affiche ou un programme. La signature non identifiée, est un monogramme, soit MG en alphabet russe, soit MF en alphabet latin. L'œuvre est encadrée d'une très belle baguette dorée moderne de 8cm.

Ce travail est infiniment poétique. Le mouvement de danse est parfaitement rendu. Le peintre possède une grande connaissance du corps des danseuses. Les nuances des couleurs sont très travaillées, harmonieuses. Le bleu aérien symbolise l'élévation de la danseuse et souligne sa joie de vivre. Le vert de la jalousie revêt le clown dont les instincts bassement terrestres sont rendus par sa position dans le dessin.

La danseuse gracieuse contraste avec le clown lourdement fardé aux sourcils sardoniques, avec un petit effet "La Belle et la Bête". D'après le style et le sujet, l'artiste pourrait être un peintre ayant travaillé pour les Ballets Russes. Le monogramme de la signature peut se lire en cyrillique ou en alphabet latin.

Cette composition fait penser à deux citations :
- Dicton de sagesse populaire. "Un chien peut regarder un évêque"
- " Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
" Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile;
" Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile;
" Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut;
" Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. "
Ruy Blas, Victor Hugo