Technique : 
Support : 
vélin crème
Dimensions : 
Dessin: 23,5cm x 31cm; cadre: 38,5cm x 45,5cm
Inscription : 
Signé C. Calix en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Déjeuner de chasse . Dessin de Compte-Calix.

Sous l'ombrage d'un acacia imposant, un groupe de chasseurs rejoint par leurs compagnes déjeune, servi par des laquais. Les superbes costumes Louis XV des chasseurs, un chien au centre de l'oeuvre, la conversation galante que l'on devine:  ce dessin à la pierre noire parle de douceur de vivre .

Ce dessin est présenté en accorchage au-dessous d'un Portrait de jeune fille , pastel ovale du XVIII eme siècle

Ce tableau a été choisi pour illustrer dans notre exposition virtuelle un poème du recueil de Paul Verlaine "Fêtes Galantes".
​VISITEZ NOTRE EXPOSITION sur "Scènes et Fêtes galantes" en CLIQUANT ICI.

 

Qu'en dire ?

Un dessin très complet, très travaillé, qui témoigne de la nostalgie d'une époque et de ses plaisirs. Cette composition construite avec soin présente plusieurs plans, où foisonnent de nombreux détails. Adossé au tronc de l'arbre deux jeunes élégants parlent visiblement d'armes, un laquais penché par terre s'occupe d'un paté, les frondaisons détaillées semblent onduler au vent. 

L'artiste

Compte-Calix

François Claudius

François Claudius Compte-Calix est un artiste peintre, illustrateur  et graveur français né à Lyon en 1813.

Compte-Calix se forme à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon, où il fréquente l’atelier de Claude Bonnefonds. Son maître lui transmet le goût de la composition néoclassique, que Compte-Calix traite avec une fougue toute romantique.
En 1837, une de ses œuvres est retenue pour le Salon de Lyon, puis ce sera en 1840 le Salon de Paris. Il ne cesse plus dès lors de voir ses œuvres acceptées et exposées au Salon.