Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

  • 0
  • 1

Equilibre précaire des cinq signes

1700 €
Acrylique sur Bois aggloméré 1988
45,5cm x 45,5cm

Monogrammé, titré, signé et daté au dos

Etat de l'œuvre
Excellent. Quelques traces de manipulation
A propos de l'oeuvre

La perfection du carré à la grise neutralité, perturbée par l'apposition d'une ligne blanche verticale et de quatre points/cercles de taille et de couleur différentes. Cette oeuvre provient de la dispersion de l'atelier Roger NEYRAT.

Cette oeuvre fait partie de la série consacrée par Roger Neyrat à sa réflexion sur le signe, réprésenté par la ligne et le cercle, et le sens que peut revêtir différentes qualités d'équilibre entre les formes..
Dans cette série, Roger Neyrat prend pour départ de référence la célèbre réflexion que mena Kandinsky sur le Spirituel dans l'art abstrait et comment la création exprime cette dimension spirituelle par les rapports entre le plan, la ligne et le point.

Les formes abstraites ne sont pas gratuites, elles parlent à l'âme et Neyrat travaille ici sur la transmission au spectateur/regardeur d'une signification de nature émotionnelle provoquée par la forme/signe et sa place dans le plan. L'artiste se concentre sur la notion d'équilibre et montre comment la forme peut agir sur la psychée humaine, la mettre en contact avec un équilibre mental et spirituel ou au contraire l'en éloigner.

Neyrat travaille d'abord sur le sens du plan. Il le peint d'une couleur grise uniforme afin d'en exarcerber la planéité et lui donne differentes formes (carré, rectangle). Ici, le plan est adopte une forme carrée, que beaucoup de peintres astraits géométriques ont reliée à l'équilibre absolu du divin. Il vient perturber cette perfection en y apposant une ligne blanche verticale et quatre points/cercles de taille et de couleur différentes.
L'effet produit sur le psychisme, au delà de toute conception intellectuelle, est immédiat. La réassurance provoquée par le plan carré est brouillée et l'on ressent, sans parfois même en être conscient, la précarité de l'humain. Quel que soit notre ressenti d'équilibre, cette impression peut à tout moment s'évanouir, voila la réflexion que nous livre cette oeuvre.

 

Pour admirer d'autres oeuvres Madi, découvrez notre exposition virtuelle Madi, l'abstraction affranchie.

L'artiste

Roger Neyrat
Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932. Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés. Roger…

Vous aimerez aussi