Date de création : 
1988
Technique : 
Support : 
bois aggloméré
Dimensions : 
45,5cm x 45,5cm
Inscription : 
Monogrammé, titré, signé et daté au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Quelques traces de manipulation
Domaines : 
Période : 
1700 €
L'œuvre

Equilibre précaire des cinq signes.

Acrylique sur bois.

Titré au dos,monogrammé, signé et daté du 30/11/1988.

La perfection du carré à la grise neutralité, perturbée par l'apposition d'une ligne blanche verticale et de quatre points/cercles de taille et de couleur différentes. 

Oeuvre madi (MADI :  Mouvement Abstraction Dimension Invention)

Provenance : Dispersion de l'atelier Roger NEYRAT.

Qu'en dire ?

Cette oeuvre fait partie de la série consacrée par Roger Neyrat à sa réflexion sur le signe, réprésenté par la ligne et le cercle, et le sens que peut revêtir différentes qualités d'équilibre entre les formes.

Dans cette série, Roger Neyrat prend pour départ de référence la célèbre réflexion que mena Kandinsky sur le Spirituel dans l'art abstrait et comment la création exprime cette dimension spirituelle par les rapports entre le plan, la ligne et le point. 

Les formes abstraites ne sont pas gratuites, elles parlent à l'âme et Neyrat travaille ici sur la transmission au spectateur/regardeur d'une signification de nature émotionnelle provoquée par la forme/signe et sa place dans le plan. L'artiste se concentre sur la notion d'équilibre et montre comment la forme peut agir sur  la psychée humaine, la mettre en contact avec un équilibre mental et spirituel ou au contraire l'en éloigner. 

Neyrat travaille d'abord sur le sens du le plan. Il le peint d'une couleur grise uniforme afin d'en exarcerber la planeité et lui donne differentes formes (carré, rectangle). Ici, le plan est adopte une forme carrée, que beaucoup de peintres astraits géométriques ont identifié à l'équilibre absolu du divin. Il vient perturber cette perfection en y apposant une ligne blanche verticale et quatre points/cercles de taille et de couleur différentes.

L'effet produit sur le psychisme, au delà de toute conception intellectuelle, est immédiat. La réassurance provoquée par le plan carré est brouillée et l'on ressent, sans parfois même en être conscient, la précarité de l'humain.

Quel que soit notre ressenti d'équilibre, cette impression peut à tout moment s'évanouir. 

 

L'artiste

Neyrat

Roger

Roger Neyrat est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et graveur né à Néris-les-Bains en 1932.

Artiste abstrait, il appartient au mouvement Madi, dont il est un des représentants français les plus renommés.

Roger Neyrat, dès qu’il eut passé son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se passionna pour le mouvement Madi, un mouvement d’art geométrique abstrait qui, entre autres, construit le tableau hors du cadre et de sa planeité.