achat art peinture introduction du sacre du printemps de jean-françois hick
Date de création : 
1963
Technique : 
Support : 
isorel enduit de plâtre à l'arrière
Dimensions : 
Tableau: 50cm x 90cm, cadre:51,5cm x 91,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,Signé, daté et titré au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
1000 €
L'œuvre

Des plages vibrantes de couleur or, et jaune sont peu à peu envahies par des zones sombres, d'où surgissent des noirs profonds.

Huile sur isorel

Expressionnisme abstrait. Abstraction lyrique. Art belge.

Qu'en dire ?

Une oeuvre manifeste du pionnier de l'abstraction lyrique en Belgique.

Jean-François Hick a trente ans lorsqu'il conçoit ce tableau qui contient toute l'évolution passée et future de son oeuvre. Le travail sur la couleur permet de faire vibrer la lumière et l'ombre, et de creer un monde d'impressions visuelles qui, si on se plonge en elles, provoquent des résonnances sonores : en musicien exigeant, Hick connait les correspondances entre les ondes lumineuses et sonores et chacun de ses tableaux s'ouvre sur des évocations musicales.

Les stimulations profondes et variées que suscitent les subtiles associations colorées en camaieu de jaune dbouchent aussi sur une autre des intentions de l'artiste : faire accéder le spectateur/regardeur à un univers poétique  qui n'a pas besoin de mots pour s'exprimer. 

Le titre du tableau, en référence à une composition de Stravinsky qui fit marque dans l'histoire de la musique du XX ème siècle, souligne encore la volonté du peintre de donner à son oeuvre la force d'un message.

L'artiste

Hick

Jean-François

S’il est le peintre de la lumière il l’est aussi de la nuit et des mystères obscurs.
                                                 
 Léopold Plomteux. 1993.

Jean-François Hick , qui signe ausi Jean Hick, est un peintre, illustrateur, graveur, lithographe et pastelliste belge né en 1933. Il est un excellent musicien, pratique le violon et fit des études poussées de composition.