Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

La jupe

980 €
Huile sur Toile 1980
Tableau: 32cm x 32cm. Caisse américaine: 38,5cm x 38,5cm.

Signé et dimensionné au dos.

Etat de l'œuvre
Très bon.
A propos de l'oeuvre

Une femme réajuste sa jupe après s'être "rafraîchie" dans sa salle de bain. Cette œuvre appartient à la série " Le petit lever". N°22

Dans ce tableau, Elisabeth Dujarric a isolé un instant d'intimité certes, mais surtout a effectué une coupure temporelle dans une action qui s'effectue d'habitude sans réfléchir dans sa continuité : faire glisser sa jupe sur ses hanches avant de remonter une fermeture éclair. On ne pense pas à cette simple décomposition : prendre sa jupe par la ceinture, la remonter jusqu'à la taille, rentrer la chemise dans la jupe et ensuite faire jouer la fermeture. C'est toute cette séquence qu'Elisabeth Dujerric raconte, nous forçant à nous pencher sur ce moment si important et que nous effectuons pourtant sans y penser : rajuster nos vêtements.

La composition est un petit chef d'œuvre : les verticales habitent la toile avec le torse de la femme, les jambes, le rideau. Mais la continuité de ces lignes est brisée par les diagonales des coudes, reprises par celles de l'ouverture de la jupe, tandis que la profondeur de l'œuvre est donnée par le traitement en perspective de l'angle du lavabo. Et le désordre de la vie, ce qui rend vivant une toile, s'exprime dans le bas du rideau négligemment roulé en boule sur l'abattant des WC, rabattu comme une table.

Il y a ici double narration, celle de l'action effectuée, avec un arrêt sur image et un gros plan cinématographique, et une narration secondaire, celle de l'histoire de la composition, ressortie du siècle classique pour venir nous expliquer notre époque. 

L'artiste

Élisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas.  Élisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne (Jullian,…