Elisabeth Dujaric achat art contemporain art moderne décoration
Date de création : 
1980
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 32cm x 32cm. Caisse américaine: 38,5cm x 38,5cm.
Inscription : 
Signé et dimensionné au dos.
Etat de l'œuvre : 
Très bon.
Domaines : 
980 €
L'œuvre

La jupe.

Huile sur toile d'Elisabeth Dujarric

Une femme réajuste sa jupe après s'être "rafraichie" dans sa salle de bain.

Appartient à la série " Le petit lever". N°22.

Figuration narrative.

Qu'en dire ?

Dans ce tableau, Elisabeth Dujarric a isolé un instant d'intimité certes, mais surtout a effectué une coupure temporelle dans une action qui s'effectue d'habitude sans réfléchir dans sa continuité : faire glisser sa jupe sur ses hanches avant de remonter une fermeture éclair.

On ne pense pas à cette simple décomposition : prendre sa jupe par la ceinture, la remonter jusqu'aà la taille, rentrer la chemise dans la jupe et ensuite faire jouer la fermeture. C'est toute cette séquence  Qu"Elisabeth Dujerric raconte, nous forçant à nous pencher sur ce moment si important et pourtant quenous effectuons sans y penser, rajuster nos vêtements.

La composition est un petit chef d'oeuvre: les verticales habitent la toile avec le torse de la femme, les jambes, le rideau . Mais la continuité de ces lignes est brisés par les diagonales des coudes, reprises par celles de l'ouverture de la jupe, tandis que la profondeur de l'oeuvre est donnée par le traitement en perspective de l'angle du lavabo. Et le désordre de la vie, ce quirend vivant une toile, s'exprime dans le bas du redieau négligemment roulé en boule sur l'abattant des wc rabattu comme une table.

Il y a ici double narration, celle de l'action effectuée, avec un arêt sur image et un gros plan cinematographique, et une narration secondaire, celle de l'histoire de la composition, ressorti du siècle classique pour venir nous expliquer notre époque.

 

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.