Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
La pyramide I
Signé en bas à droite,
Cette œuvre est un collage de Parvine Curie sur le thème de ses sculptures intitulées Pyramides. Elle représente une Pyramide traitée en creux par l'assemblage de papiers découpés de plusieurs nuances de gris, de blancs et de noirs.
Cette pyramide contient autant de vide que de matière. Elle est réalisée par l'artiste à partir de tirages en photocopies de photographies de ses œuvres. L'artiste passe et repasse à la photocopieuse à de multiples reprises afin d'obtenir la nuance et l'aspect souhaité. L'encollage est délibérément rapide et inégal, de manière à créér des plis et des bosselages dus à la colle. Ces irrégularités voulues permettent de capturer la lumière et de renforcer les effets obtenus grâce aux différentes textures de papier. Certaines surfaces gardent la matité du tirage original sur papier machine. D'autres, notamment le plan incliné de droite, sont retouchées au fusain pour produire un effet de brillance. Enfin, le papier grainé du fond est utilisé sur son côté le plus fin, afin de renvoyer le plus doucement possible la lumière environnante. Dans son autre collage, L'Escalier, Parvine Curie exploite tout autrement le même papier de fond, utilisant le côté grainé pour donner de l'animation à sa composition. Ici, c'est l'apaisement qu'elle recherche, afin de mieux focaliser le regard sur ce qui est important, le rayonnement qui habite cette pyramide stylisée au plus près.
Parvine Curie est sensible au contenu symbolique de la forme des pyramides, à l'aspect sacré de ces tombes royales égyptiennes. L'artiste semble avoir eu comme but de transmettre l'énergie émanant de tels bâtiments. Dans Pyramide II , un autre collage de l'artiste, la Pyramide imaginée par Parvine Curie possède un côté nocturne, plein d'ombres et presque figuratif. Au contraire, dans Pyramide I, on se trouve confronté à un autre aspect du mythe de la forme pyramidale, l'émission d'énergie lumineuse. Grâce à son côté dépouillé, ce collage vibre de lumière. La pyramide, réduite à un assemblage de rayons noirs, gris et blancs possède une intensité radieuse et captivante.