Date de création : 
1988
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Collage: 39cm x 29,5cm. Cadre: 52cm x 42cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Deux traces de colle laissées par l'artiste dont une sur la signature.
Domaines : 
Période : 
880 €
L'œuvre

Parvine Curie a réalisé ce collage, La pyramide II, en 1988. 

Des papiers de fond aux valeurs grises et noires mettent en place une pyramide sombre, vue de l'intérieur. Des éléments mi-architecturaux mi-minéraux se rejoignent de l'intérieur à l'extérieur de l'édifice.

Comme pour les deux autres collages présents sur le site, Escalier et Pyramide I, Parvine Curie utilise des photographies de ses sculptures. Elle les photocopie puis tire et retire le résultat, jusqu'à disposer d'une gamme de papiers mats allant du noir à toutes les gammes du gris. Les superpositions de papiers découpés permettent à l'artiste de jouer sur la notion de profondeur. Ici, le volume de la pyramide noire est exécuté en papier grainé recouvert sur les deux arrêtes du triangle par des photocopies noires au mat profond. Par ce parti pris, Parvine Curie nous dévoile le contenu de la pyramide perçu de l'intérieur.

L'extérieur de la pyramide est figuré par un papier gris grainé, du même grain que l'intérieur de la pyramide, pour amplifier la correspondance dedans/dehors, intérieur/exterieur qui est la raison de cette oeuvre. Sur cette base, Parvine Curie stylise des blocs de pierre placés à l'intérieur ou à l'extérieur de l'édifice. Ces blocs ne sont pas figurés sur le même plan, mais ils se rejoignent par la composition. A travers ce passage, l'artiste les fait changer d'état : à l'intérieur, les blocs sont érigés, ordonnés en une masse construite. A l'extérieur, ils sont devenus de simples pierres renversées.

L'impression étrange que nous transmet cette oeuvre prend tout son sens lorsqu'on réfléchi à ce que veut dire cette composition. Elle montre une construction élaborée, de forme quasi-humaine, qui se retrouve bien protégée à l'intérieur de la pyramide, mais abîmée par le temps ou les intempéries par l'action de l'extérieur. Le message envoyé joue avec des réflexes inscrits dans la nuit des temps, se cacher à l'intérieur, se protéger dans l'obscurité.

Ce travail est une préfiguration du collage Pyramide II que l'artiste réalise deux ans plus tard. Il y a entre ces deux réalisation un passage de l'ombre à la lumière, de la matière solide à un espace aérien, du danger de l'exposition à sa nécessité solaire.
 

L'artiste

Curie

Parvine

Parvine Curie est une sculptrice française née à Nancy en 1936. Outre la sculpture, elle s'exprime aussi par le collage et le textile.

Parvine Curie commence des études linguistiques après son baccalauréat. C'est à Barcelone qu'elle découvre, grâce à sa rencontre avec le sculpteur catalan Marcel Marti, sa vocation artistique. Marti lui conseille de se former en autodidacte, afin de ne pas perdre sa spontanéité, et la guide dans cette démarche.