Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Le Faune
Signée en bas à droite, située en bas à gauche
Aquarelle d'une statue de Faune qui joue de la flûte tout en dansant sur une outre de vin. L'aquarelle de Bruno Georges-Barbier est présentée en accrochage avec une huile sur panneau: Le départ des amoureux.
Cette aquarelle représente une statue située au jardin du Luxembourg, dans la partie est du parc. La statue elle-même date de 1851, a été sculptée par Louis Lequesne et le tirage en bronze est dû à la fonderie Eck et Durand. Cependant, nous ne nous trouvons pas devant un simple paysage de parc, ni devant la terne représentation d'une statue.
Bruno Georges-Barbier va beaucoup plus loin. Par le jeu des ombres et des lumières, le corps du faune cesse d'être un objet inanimé fait de bronze vert-de-gris. C'est un véritable Faune qui danse là, son aura l'entoure et la vie des êtres magiques l'habite.
Qu'importe si de terrestres humains l'ont fait prisonnier d'un piège de métal, il continue à tirer de sa flûte les sons d'une bacchanale et à s'enivrer en l'honneur du dieu Pan. C'est ce que le regard de l'artiste a su déceler et qu'il nous restitue dans cette aquarelle aux accents aussi fantasques que fantastiques.