Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Le mascara

2200 €
Huile sur Toile 1983
Tableau: 100cm x 73cm (40P). Baguette: 102,5cm x 75,3 cm. Caisse américaine

Signé par l'artiste sur l'avers de la toile et daté.

Etat de l'œuvre
Très bon. Petit enfoncement en haut de la toile. Manque de tension à la toile.
A propos de l'oeuvre

Cette œuvre a été encadrée d'une baguette blanche par l'artiste. Elle a ensuite été mise dans une caisse américaine blanche à bordure argentée. Elle figure un œil écarquillé, une brosse à mascara repassant sur les cils, une main habile procédant au maquillage, surdimensionné et se "cadre" sur l'action seule. Elle appartient à la série "Le petit lever". N° 171.

La série "Le petit lever" raconte le lever d'un être humain, le plus souvent une femme, en jouant sur la déconstruction, la répétition, le cadrage, le sujet pour mettre une action banale sous l'œil d'un kaléidoscope et nous faire réfléchir à la présence de l'art dans le plus trivial de nos gestes. Le cadrage insolite, la suppression des détails inutiles, le traitement des ombres en aplat, l'absence de regard dans l'œil qui ne voit rien, tout est réfléchi pour raconter, narrer toutes les implications contenues dans le seul fait de se maquiller. Comme toujours dans cette série, Elisabeth Dujarric reprend le même sujet sous différents formats.

Cette toile fait partie des grand format. L'immensité de la toile confère à cette version une présence complètement hypnotique, le spectateur/regardeur se trouve projeté dans l'océan de concentration que représente cette seule et simple action : rallonger et épaissir les cils à l'aide de mascara.

L'artiste

Elisabeth Dujarric
Élisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas.  Élisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne (Jullian,…