Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Le rabbin. (3ème état)
Nom de l'artiste en bas à gauche, avec la mention eau-forte originale sur japon impérial. A gauche, notification du tirage de 25 exemplaires.
Un rabbin est représenté ici plongé dans ses pensées, le regard acéré derrière ses lunettes. Son esprit est actif, ses réflexions pleines de vie.
F. Brangwyn a exécuté cette eau-forte sur cuivre pour illustrer le livre A l'ombre de la croix. Cette épreuve représente cette fois le troisième essai, dit troisième état, d'encrage du cuivre effectué pour trouver la bonne harmonie.
Brangwyn n'avait pas été tout à fait heureux du résultat du 2ème état et avait repris la plaque afin d'y ajouter des contrastes. Il avait noirci la fourrure du bonnet du rabbin, rajouté des caractères hébreux en haut à droite.
Mais surtout il a changé l'intensité du regard. Le rabbin plein de bonhomie et un peu ensommeillé du 2ème état est devenu celui d'un intellectuel plein de fougue.
Le résultat obtenu lors du 3ème fut, on peut le supposer, retenu par l'artiste. Mais, pour l'histoire de l'art et du travail de l'artiste, les deux états ont été conservés ensemble et encadrés en pendant, afin de bien montrer combien Brangwyn maîtrisait son art. Les Atamanes présentent aussi le 2ème état de ce beau portrait.
Le tirage définitif sur japon impérial de 25 exemplaires a selon toute vraisemblance constitué la suite la suite de gravures sur papier libre qui accompagne les tirages de tête des "beaux livres". En bibliophilie, le japon impérial (papier washi) est un papier fabriqué avec les fibres du mûrier kozo et est réservé aux livres les plus chers d'une édition,c'est-à-dire les tirages de tête sur papier spécial, numérotés, accompagnés de leur suite de gravures.
On ignore qui conserva les exemplaires d'essai du 2eme et du 3eme état et qui tint à faire au crayon l'inscription qui relate leur histoire. Cette main inconnue fut peut-être celle de l'imprimeur lui-même ou un de ses collaborateurs.