Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Les Grandes Eaux
Signé et daté en bas à droite
Ce pastel datant des années Trente a été récemment identifié par Les Atamanes comme une œuvre du peintre versaillais Jean-Marie Boulan. Il est présenté dans son cadre d'origine restauré et relooké par l'atelier d'encadrement des Atamanes. En accrochage, il figure sous la gravure en couleur d'après Antoine Calbet, La plus belle des roses.
Au bord d'un grand bassin se penche un angelot chevauchant un serpent. Les jets d'eau montent vers le ciel et se détachent sur un fond de feu d'artifice crépitant. Ce tableau est mis en regard d'un poème de Verlaine dans notre exposition virtuelle : Fêtes et Scènes Galantes.
Le bleu sombre et intense du ciel attire le regard qui dévie ensuite sur les volutes colorées des feux d'artifice. Les mouvements de l'eau tout autant que les lueurs des feux d’artifice témoignent de la virtuosité du peintre à manier le pastel. Ce tableau entre reflets, contraste des couleurs et jeu sur les lignes verticales des jets d'eau incarne la volonté de styliser des années 30.
Ce pastel fait partie d'une série de pastels réalisée par l'artiste sur le thème des grandes eaux nocturnes de Versailles. Le magazine L'Illustration en a sélectionné certains pour les publier.