achat dessin Liberté, égalité, fraternité de jill blass
Technique : 
Support : 
Papier Bristol
Dimensions : 
24,2 cm x 31,2 cm
Inscription : 
Signé à l’encre en bas à droite. Annotation pour la publication au crayon noir et bleu
Etat de l'œuvre : 
Bon. Jaunissement.
Domaines : 
Période : 
130 €
L'œuvre

Qu’il est hautain cet huissier à chaîne qui refuse à un humble paysan endimanché l’entrée de la Chambre des Députés!
J.Blass dit tout d’une plume acérée : la morgue du larbin en culotte de satin, la main noueuse du paysan témoignant d’années de dur travail, et ce slogan républicain qu’on ne remarque qu’en deuxième lecture : la faillite d’un système qui se veut égalitaire et n’aboutit qu’à l’oppression organisée du plus pauvre que soi.

Dessin de presse. Caricature. Oeuvre d'art du XIXème siècle.

Qu'en dire ?

Une composition élégante avec un trait concis. on peut distinguer une première version au crayon bleu du personnage de l’huissier : face au paysan, il était bien moins crédible et le talent de l'artiste se lit dans la modification qu'il a effectuée.

Pour le fond : en ces temps d’élection, ce petit bijou contestataire prouve que rien n’a changé, notre monde n’est ni plus ni moins fraternel et égalitaire qu’il y a 120 ans. Quoique : à bien y regarder, il s’est quand même produit une amélioration appréciable : pas un agriculteur n’adopterait de nos jours la posture craintive de ce paysan du XIX ème siècle !

Qu'en dire Version n°1 :
- Cette oeuvre d'art est un pense-bête, elle me rappelle que si je veux faire avancer le monde, je ne dois pas cesser de m’indigner. Il est urgent d’agir !

Qu'en dire Version n°2 :
- Cette oeuvre d'art est un pense-bête, elle me rappelle que rien ne sert de s’indigner puisque l’homme sera toujours un loup pour l’homme. Il est urgent de se rendormir !
 

L'artiste

Blass

J.

Caricaturiste parisien antirépublicain très connu, ilustrateur actif durant la deuxième moitié du XIXème siècle, J. Blass dessine très certainement sous un pseudonyme choisi pour sa ressemblance euphonique avec le Gil Blas de Santillane, le roman picaresque de Lesage.