Les pingouins de'Auguste Clergé Londres zoo achat tableau décoration
Date de création : 
1930
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau:45,5 x 61 cm. Caisse américaine:
Inscription : 
Signée et datée en bas à droite; titrée au dos
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
1100 €
L'œuvre

A Londres ( les pingouins), tempéra et huile sur toile d'Auguste Clergé 

Peinte au zoo de Londres en 1930.

Encadré d'une caisse américaine blanche.

Sur la photographie en accrochage, l'oeuvre de Clergé est présentée en compagnie de Félicité et le taureau, une illustration au fusain et à l'aquarelle d'Auguste leroux pour Un coeur simple de Gustave Flaubert.

Qu'en dire ?

C'est alors qu'il est en tournée à Londres avec la troupe des Pitoeff que Clergé visite le zoo de la capitale anglaise.

Les pingouins sur leur banquise artificielle lui ont inspiré cette toile qui exprime, à elle seule, les nombreuses influences qui habitent l'oeuvre d'Auguste Clergé.

Dans cette toile, on retrouve Clergé amoureux des bêtes vivantes, celui qui a fui la profession de taxidermiste: on sent la vie qui pulse dans chacun de ses oiseaux et le bon appetit qui les caractérise.

On trouve aussi le Clergé clown, qui sait traduire en mouvement tout ce qui prête à rire : qu'ils nous mettent de bonne humeur, ces pingouins aux pattes bleues et aux becs aigus

Il y a aussi le Clergé décorateur de théatre, qui emploie ici les techniques décoratives des toiles de scène peintes , avec le contraste entre le mat et le brillant.

Il y a encore le Clergé à l'affut des modes de son époque, en peintre inspiré de l'Ecole de Paris : ces pingouins sont typiques de l'esthétique art déco, avec un petit arrière-goût d'Alain Saint-Ogan et son pingouin Alfred.

Une toile emblématique, à la fois différente des sujets traditionnels de Clergé mais totalement représentative des qualités de ce peintre qui a marqué le Montparnasse de l'entre-deux guerres.

L'artiste

Clergé

Auguste

Auguste Clergé est un artiste peintre, lithographe, illustrateur, décorateur de théatre, fresquiste et graveur né à Troyes en 1891. Il fut aussi trapeziste, clown et acteur de théâtre.