Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin : 31cm x 23cm (à vue)Cadre 6F 53,5cm x 46cm
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
380 €
L'œuvre

Modèle au sein nu. Aquarelle de Berthommé Saint-André

Provenance: vente de l'atelier du peintre.

Beau cadre doré moderne

L'aquarelle de Berthommé Saint-André est accrochée en compagnie d'une huile sur toile de Gisèle Belleud, Portait d'Audrey et d'une sculpture en régule figurant un chien rapportant un faisan.

Qu'en dire ?

Une jeune femme, assise sur une chaise, se penche pour mettre en valeur la poitrine qu'elle est en train de dévoiler.

L'expression de la jeune femme, sérieuse mais un brin mutin, montre à quel point elle a conscience de la séduction de son geste. Les bas noirs, les talons haut, les frous-frous du jupon qui dépassent de la jupe à chevrons, tous ces accessoires de la féminité telle que peut la rêver un homme sont présent dans cette aquarelle, mais ils ne sont pour la jeune femme que de faire-valoirs, des accessoires qu'elle n'a pas besoin d'utiliser. Toute la force de cette aquarelle réside dans le rendu de la courbe du sein, à peine entrevue sous la chemise bleue.

Berthommé Saint-André reste dans cette aquarelle aux prémices .  Tout est suggéré pour créer l'attirance, l'attente, le désir. Pour attiser la flamme ...

Il y a là le grand art du peintre, mais aussi le regard de l'être humain versé dans les jeux subtils de la sensualité.

 

L'artiste

Berthommé Saint-André

Louis

Louis Berthommé Saint-André est un artiste peintre figuratif, fresquiste, décorateur, illustrateur, graveur, céramiste et lithographe français né en 1905.

Louis Berthommé Saint-André est issu de la France rurale et commerçante : son père tenait un commerce de vin et d’épicerie. Dans sa jeunesse, LBSA est blessé par un coup de sabot, qui le laisse avec une jambe raide l’empêchant entre autres de conduire. La famille quitte l’Oise pour s’installer à Saintes , où Louis fera ses études à la Recouvrance. Il gagnera Paris après avoir réussi le concours d'entrée aux Beaux-Arts.