Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Modèle au sein nu.
Cette oeuvre provient de la vente de l'atelier du peintre. Beau cadre doré moderne.
L'aquarelle de Berthommé Saint-André est accrochée en compagnie d'une huile sur toile de Gisèle Belleud, Portait d'Audrey et d'une sculpture en régule figurant un chien rapportant un faisan.
Une jeune femme, assise sur une chaise, se penche pour mettre en valeur la poitrine qu'elle est en train de dévoiler. L'expression de la jeune femme, sérieuse mais un brin mutine, montre à quel point elle a conscience de la séduction de son geste. Les bas noirs, les talons haut, les frous-frous du jupon qui dépassent de la jupe à chevrons, tous ces accessoires de la féminité telle que peut la rêver un homme sont présent dans cette aquarelle. Mais ils ne sont pour la jeune femme que des faire-valoirs, des accessoires qu'elle n'a pas besoin d'utiliser. Toute la force de cette aquarelle réside dans le rendu de la courbe du sein, à peine entrevue sous la chemise bleue.
Berthommé Saint-André reste dans cette aquarelle aux prémices. Tout est suggéré pour créer l'attirance, l'attente, le désir. Pour attiser la flamme ...Il y a là le grand art du peintre pour transcrire les jeux subtils de la sensualité.