Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Sous le regard d'Elvis
Signé en bas à droite
Elvis Presley contemple les lumières de la ville et les annonces lumineuses des théâtres londoniens et de Broadway. Ce tableau est présenté sans cadre, comme l'artiste le préconisait.
Il est accroché au-dessus d'une aquarelle "Voiliers" d'André Barbier (àvenir sur le site) et d'une sculpture en bronze " La Duse" d'après Rodin.
Jean-Louis Pan décrit dans cette œuvre la formidable aventure d'un des premiers films "musical" lors de l'arrivée du cinéma parlant. Ce film, Applause, est créé en 1929 par Rouben Mamoulian et raconte l'histoire d'une chorus girl, Kitty, interprétée par Hélène Morgan. Applause constitue une des grandes dates du cinéma musical. Sans concession pour le chic ou le glamour, rythmé par les numéros musicaux exécutés sur scène, ce film a marqué l'imaginaire d'Elvis Presley. Il fut, sans doute, une des sources de l'esprit de transgression du King. C'est ce que Jean-Louis Pan évoque en montrant le visage d'Elvis idéalisé contemplant les enseignes lumineuses annonçant les représentations du film dans le monde entier.
Cette œuvre s'inscrit dans le courant du Pop'Art.