Sphères et rectangles
Photographie de mode de Robert-Jean Chapuis..
Tirage argentique original d'époque sur papier brillant.
Cachet du photographe au dos.
Montage portefeuille entre deux feuilles de carton Serc sans acide
Années soixante. Provenance: dispersion de l'atelier Robert-Jean Chapuis.
Pop-Art. Op'Art.
Photographie d'accrochage: Sphères et rectangles est accroché avec Officier de cuirassier, huile sur panneau de Eugène Péchaubès
Baguette d'encadrement en matière synthétique blanche.
Une composition qui utilise les formes géométriques pour mettre en valeur l'ensemble pantalon et vetse de fourrure présenté.
Comme toujours avec Robert-Jean Chapuis, il y a une seconde lecture possible.
Les deux jambes du mannequin forment un triangle noir, ou un angle aigu comme dans les compositions d'avant-garde russe de Rodchenko.
Cette photographie devient alors plus qu'un tirage de mode, c'est une déclaration esthétique : sphère, triangle, rectangle, les éléments de l'abstraction géométrique sont réunis pour donner à ce cliché ,éminement figuratif, une dimension secondaire puissante.
Il y a un ancrage historique dans ce cliché, avec ses références à l'avant-garde formaliste abstrait, mais aussi avec son utilisation des référence de l'op'art, en plein développement lorsque le cliché a été pris.
Chapuis
Robert-Jean Chapuis est un photographe, sculpteur et designer français lyonnais né en 1929
La rigueur du photographe d'art
Après ses études artistiques, Robert-Jean Chapuis débute comme photographe plasticien.
Il travaille sur plusieurs séries où il aborde des sujets classiques et humanistes, autour du paysage et de la ruralité françaises .
Il travaille aussi les volumes et les pleins architecturaux dans une lignée plus abstraite, proche du Bauhaus et de Kertez.