Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Vers l'équilibre des signes?
Signé, monogrammé, daté de 1988 au verso
Cette œuvre de Roger Neyrat est présentée en accrochage avec une autre déclinaison du même thème, Equilibre précaire des cinq signes. Elle provient de la dispersion de l'atelier Roger NEYRAT.
Cercles rouges et blancs, carré gris anthracite voisinent des lignes verticales bleues, blanches et rouges dans une harmonie presque parfaite. Dans la série qu'il décline sur le thème des signes et de leur équilibre, Roger Neyrat utilise cette fois le rectangle comme base de disposition de ses formes (voir La fiche sur Equilibre précaires des cinq signes pour plus de détails sur cette série).
Le point blanc répond à la ligne blanche, le grand cercle rouge s'accorde avec le point blanc grâce à une fine ligne rouge, la ligne blanche est équilibrée dans sa verticalité par une ligne bleue de même épaisseur : les formes s'associent avec fluidité. Le carré gris anthracite est là pour rappeler qu'il y a presque toujours une spiritualité implicite dans les tableaux de Neyrat : le carré noir du Suprême équilibre cher à Malevitch est ici traité en gris anthracite. .
Une touche de blanc, cette non-couleur, vient ternir la pureté du noir, fusion de toutes les couleurs en une seule. Est-ce pour évoquer que la recherche du divin est par essence contingente ?
Pour admirer d'autres œuvres Madi, découvrez notre exposition virtuelle Madi, l'abstraction affranchie.