Elisabeth Dujarric. Le vertige. Huile sur toile. Acahat art moderne, art contemporain, décoration.
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 100cm x 46cm. Caisse américaine : 116,5cm x 52,5cm
Inscription : 
Daté sur le chassis de la main de l'artiste
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Petit enfoncement .
Domaines : 
1600 €
L'œuvre

Vertige

Huile sur toile sur traits de fusain d'Elisabeth Dujarric.

Datée mais non signée.

Provenance certifiée par Les Atamanes: la dispersion de l'atelier de l'artiste ( fourniture d'un certificat d'authenticité par notre galerie)

Encadrement contemporain dans une caisse américaine noire à bordure dorée.

Figurration narrative.

La narration d'un personnage saisi de vertige, grâce à des formes d'ocres et des bruns saisissant une silhouette titubant sur la toile. 

Qu'en dire ?

Cette toile appartient, au sein des narrations entreprises par Dujarric, à celle qui s'éloigne le plus du récit concret.

Dujarric raconte, mais elle ne raconte pas un évènement, elle raconte un ressenti. Pour ce faire, elle utilise des camaieux d'ocre sur traits de fusains, et, fait vibrer les touches de peinture et les nuances de manière à frapper le spectateur/regardeur à un nivaeu délibérément coupé de l'intellect. 

 

Ici, c'est toute l'incertitude, la difficulté de respirer, la perte de l'ééquilibre que provoque le vertige qui est raconté dans cette toile.

 

 

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.