Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 61cm x 38cm (12M). cadre: 67cm x 44cm.
Inscription : 
aucune
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
420 €
L'œuvre

Volons à la victoire. Projet de décoration

Auteur non identifié. Années 30.

Pégases.

Le tableau est présenté en accrochage avec une aquarelle de Legueult, Chaise devant la fenêtre, à venir sur le site.

Huile sur toile.

Peinture engagée. Peinture officielle.

 

Qu'en dire ?

Ce projet de décoration murale conçu après la victoire de la guerre de 1914-1918 met en scène des chevaux ailés, sur le modèle de Pégase, qui conduisent vers la victoire le peuple français.

C'est une très belle composition, à l'énergie captivante. Les drapeaux flottant au vent qui forment le premier plan du tableau répondent aux ailles des pégases qui s'élancent dans trois directions différentes.

Les couleurs, déclinaisons du drapeau français sont mises en valeur par les bruns clairs de la robe des chevaux. Le trait est vif. Les éléments sont juste ébauchés, notamment la tête du cheval de droite, et ce rendu esquissé renforce le caractère aérien et vital de l'oeuvre.

Le peintre s'est aussi efforcé d'inscrire la victoire de 1914 dans la continuité de l'histoire de France : le cavalier au premier plan est vêtu comme un sans-culotte, et la référence aux héros de Valmy est particulièrement importante, située dans le centre géographique de la composition.

L'artiste

Ecole du XXème siècle

Un tableau est attribué à une "Ecole"  lorsque malgré toutes les recherches déployées, il a été impossible de le relier à un artiste identifié sur le marché de l'art. Ceci n'empêche pas le tableau d'avoir des qualités intrinsèques qui en font une oeuvre d'art .