Sommaire

Furetante rejoint Pragmatique au café.

Furetante : Ouf ! Je suis crevée : cet après-midi à la salle des ventes m’a achevée !

Pragmatique : Ce n’est jamais que la troisième fois de la semaine que tu y vas. Et encore, on n’est que mercredi.

Furetante : Aaaah, mais j’ai trouvé des merveilles ! Regarde cette marine (œuvre figurative dont le sujet est la mer) ! Un vrai petit bijou, signée par un grand nom. J'ai pu l'avoir, moi, sur une seule enchère, alors que tous les marchands étaient venus se battre pour l'acquérir !

Pragmatique : Mais comment?

Furetante : Grâce à un incroyable moment de distraction dans la salle.

Pragmatique : Ah oui ?

Furetante : Imagine-toi. On apporte l’œuvre, ce sont des voiliers dessinés à l’encre, superbes ! Le commissaire-priseur commence à présenter l’œuvre à la salle : « Une très belle marine, grande qualité du dessin, beaucoup de sensibilité. Vraiment une très belle Encre… »

Et là, le commissionnaire qui avait apporté l’œuvre sur le présentoir l’interrompt : « Mais, Maître, ce n’est pas une Ancre, ce sont des bateaux ! »

Grand silence dans la salle.

Le commissaire-priseur toise l'ignorant, son œil pétille et il réplique malicieusement : "Mon cher ami, on voit que vous avez encore des choses à apprendre. Approchez-vous, regardez bien le dessin."

Le commissionnaire, sans se méfier, s'approche et inspecte le tableau

-"Allez, je comprends", fait le commissaire-priseur, "pour vous, tout ça reste encore un peu VAGUE !"

La salle était écroulée de rire. J'ai levé la main. Toujours hoquetant d'hilarité, le commissaire-priseur a adjugé en ma faveur et j’ai eu le dessin ! Les gens dans la salle n'avaient même pas compris que quelqu'un avait porté une enchère. Tu les aurais vus ! Déconfits, tirant une face longue d'une aune. Il y en a même un qui a voulu que l'on remette l'œuvre en vente ! Mais les enchères sont les enchères. Le plus drôle, ce fut la sortie de la salle. Un marchand est venu me voir pour me dire que l'œuvre était fausse ! Un autre m'a pratiquement menacé, en disant qu'il était inconvenant qu'on m'ait laissé acheter une œuvre aussi rare.

Furetante esquissa un pas de danse : C'est moi la plus forte !!!

Pragmatique : Ahlalalala, dis, tu pourrais arrêter de te faire mousser ?

A lire aussi

Cette toile volontairement inachevée exprime la protestation de l'artiste face à sa mort annoncée.