Sommaire

Furetante et Pragmatique savourent un moment de détente autour d'une tasse de thé.

Pragmatique : Au fait, Furetante, tu as des nouvelles de Jean-François ?

Furetante : Non, ça fait un moment d’ailleurs mais il est possible que j'ai vexé le brave homme...La dernière fois que j’ai discuté avec lui, j'ai été prise d'un fou rire inextinguible, tu sais, le genre hyène ayant inhalé du gaz hilarant...et je crois qu'il n'a pas apprécié.

Pragmatique : Qu'est-ce qu’il y avait de si drôle ?

Furetante : En fait, je l'avais croisé deux semaines plus tôt. Il était tout guilleret parce qu'il venait d'acquérir une œuvre d’art d’un artiste en vogue à la FIAC. Un "must artistique, une merveille", d’après lui! 

Pragmatique : Ouhla... Et ça avait quelle tête, cette merveille ?

Furetante : La tête d'une installation que Jean-François a payé une petite fortune. Le titre : “Abysses en décomposition”. Apparemment, ça ressemblait à un bac de ciment recouvert de gravats, façon Ceci est de l’Art. Tu sais le genre de réflexion conceptualo-marshmallow sur poussière nous sommes, poussière nous redeviendrons.

Pragmatique : Je vois...

Furetante : Du coup, me souvenant de ça, j'apostrophe Jean-François en lui demandant comment va son bac de ciment. Et là, il pâlit, il verdit et il me dit qu'il ne l'a plus en sa possession.

Pragmatique : Comment ça ?

Furetante : Il rentrait chez lui tout juste un jour après avoir installé son acquisition au beau milieu de son salon. Sur le pas de la porte, il croise sa femme de ménage, tout essoufflée, de gros sacs-poubelles à la main. Elle le salue et lui dit : "J’en viens enfin à bout, c’est incroyable tous ces gravats qu’il y avait dans votre salon ! Vous avez fait des travaux ?" C’était sa précieuse installation qui venait de partir en fumée dans les sacs-poubelles, balayée par une vague de professionnalisme énergique. Et je n’ai pas pu m’empêcher ni m’arrêter de rire.

A lire aussi

Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but du mouvement Madi :…
Quelle est la place de la couleur bleue dans le monde de l'art ? Origine, utilisation, symbolique...la voici passée en revue.
Depuis que figure sur le site de la galerie Les Atamanes cette jeune femme à l’éventail d’après Auguste Renoir, lithographie d’interprétation de Jean…
Où sont passés les vrais artistes des rues ? À Montmartre, il n'y a plus que de l'art commercial pour les touristes. Il faut chercher le vrai artiste…