Sommaire

Le bon cadre, bien choisi, bien conçu, nous permet de changer notre regard. Un cadre, c’est la parure d’un tableau. Il est fait pour embellir et mettre en valeur l’œuvre qu’il entoure, mais aussi pour susciter l’admiration et être parfois le signe de la valeur accordée à l’œuvre.


 Au bord de l'eau d'Henry Morton Colville

Voilà une excellente raison de jouer sur l’encadrement des tableaux pour les rendre plus flatteurs à un œil contemporain. Choisir un encadrement répond à un seul objectif : permettre de voir le tableau sous son meilleur jour. Mais comment trouver l’alchimie idéale entre cadre et tableau ?

Voici les secrets de la galerie Les Atamanes pour résoudre cette question. Commençons par les tableaux :

  • Tout d’abord, envisagez cela comme une joie, un contact avec la création, une manière de créer soi-même. Et faire confiance à son intuition.
  • Ensuite mettez l’œuvre dans un environnement ou un cadre neutre. Cela permet de mieux la percevoir. La caisse américaine convient parfaitement pour réaliser cette démarche. Et ce, quelle que soit l’époque de la peinture qui est l’objet de vos soins.


Au bord de l'eau d'Henry Morton Colville

D’ailleurs, vous remarquerez : beaucoup de nos tableaux sont présentés ainsi. C’est ce qu’il y a de plus sobre. La meilleure façon de voir la toile pour elle-même.

  • Ensuite prenez votre temps pour vous imprégner de l’œuvre.

Parfois, la caisse américaine suffit. Il n’y a pas besoin de plus. Parfois on sent que le tableau vous demande quelque chose d’autre. Que le minimalisme n’est pas ce qui lui convient le mieux. C’est le moment d’essayer d’imaginer l’œuvre avec un cadre différent qui permettrait de la percevoir, quasiment de la décoder dans toute son ampleur. Se posent alors une foule de questions :

  • Faut-il choisir un cadre spécifique à une époque historique (en lien ou non avec l’époque de l’œuvre) ?


Au bord de l'eau d'Henry Morton Colville

Ce cadre Montparnasse correspond à l'époque du tableau (années 30). Mais le met-il vraiment en valeur ? C'est là une décision qui dépend de votre goût personnel - si vous privilégiez ou non l'ancien face au contemporain, par exemple - et des éléments de votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi choisir en fonction de l'aspect du cadre, de sa largeur et vous poser les questions suivantes :

  • Quelle(s) couleur(s) retenir ? Le noir est toujours élégant, le doré illumine l’œuvre mais peut être très présent, les couleurs vives sont un choix tranché…
  • Quelles dimensions privilégier ? Un cadre large ou étroit, avec une marie-louise ? Avec des motifs ornementaux ?
     

Entre ces deux cavaliers de même format d'Eugène Pechaubes, la couleur du cadre fait toute la différence alors que les deux arborent une marie-louise blanche. Et voici un troisième cavalier, du même artiste, encadré en couleur dorée et qui est ici doté d'un cadre étroit et sans marie-louise. L'effet est radicalement différent.


Cuirassier de la grande armée d'Eugène Pechaubes

 

A lire aussi

Donner à un tableau le cadre qu'il lui faut, c'est l'histoire d'une rencontre avec qui l'on est et ce que l'on aime. C’est plus facile qu'on ne…
Quelle est la place de la couleur bleue dans le monde de l'art ? Origine, utilisation, symbolique...la voici passée en revue.
Lorsque l’on fréquente les salles des ventes, on entend de plus en plus souvent ces termes : "vendu avec son cadre Montparnasse d’origine".…
Baguette ou cadre, entre les deux mon cœur balance… Comment résoudre ce dilemme cornélien et encadrer au mieux une œuvre qui nous tient à cœur ? D’…